Du « favoritisme » dans la Star Academy ?

Deux élèves ont récemment pris la parole sur ce sujet.

Axel, candidat de la Star Academy 2024

Crédit : TF1

Serait-ce l'heure pour un « grand déballage » ? On se pose la question après la récente publication de Djebril, candidat à la Star Academy 2023 et membre de la tournée consécutive. Deux jours après le concert à Bercy, ce dernier publiait une longue lettre ouverte douce-amère sur les réseaux sociaux. Il y remercie le public puis embraye sur des propos qui posent question.


 


« Je suis soulagé de terminer ce cycle d'exposition et son lot de discrimination, d'exclusion et d'inégalités de traitement. Et non, toutes et tous les artistes ne sont pas logés à la même enseigne, toutes les personnes ne sont pas non plus logées à la même enseigne. Quoiqu'il en soit, j'accueille cette fin avec beaucoup de sérénité », écrit Djebril.


 


Une autre sortie pourrait provoquer des remous : celle d'Axel, qui vient d'être interviewé par Télé Revue. « Moi, je l'ai vu pendant l'émission. Oui, à certains moments, il y avait des candidats qui étaient peut-être favorisés, mais surtout certains qui étaient défavorisés. Il y a du favoritisme, et surtout du défavoritisme, je ne sais pas si cela se dit », confie le jeune artiste.


 


Mais ça n'est pas tout : « Candice et moi, on le [Djebril, NDLR] soutient tout à fait. Alors que Candice a vu et vécu beaucoup de choses similaires, je pense. En tout cas, moi, c'est mon avis, je ne peux que les défendre et leur apporter mon soutien. Et le jour où ils voudront en dire davantage, je serai là pour les épauler, et pour leur dire ce que moi j'ai vu. Pour le moment, le temps n'est pas encore venu, mais s'ils ont envie de développer davantage les ressentis qu'ils ont pu avoir, je serai là pour aider, mais aussi dire les miens parce que je n'ai pas toujours été favorisé, j'ai été parfois défavorisé », déclare Axel. D'autres révélations sur la Star Academy pourraient donc tomber dans les semaines ou les mois qui viennent...


 

18 juin 2024 par NICOLAS CHACUN