Comment Florent Pagny a énervé l'État avec « Ma liberté de penser »
C'est un épisode phare du début des années 2000.
Le dernier documentaire sur la star française a été diffusé vendredi dernier, le 15 mars, sur France 3. Intitulé « Florent raconte Pagny », il dépeint plusieurs moments importants dans la vie et la carrière du chanteur, qui s'entremêlent.
Parmi ces épisodes marquants, il y a bien sûr les problèmes de Florent Pagny avec le fisc, au début des années 2000 : « On est partis en guéguerre, et ça a duré quatre ans. Les impôts ont toujours cru qu'il y avait eu une embrouille et ils ont commencé à vouloir me redresser », raconte-t-il. Pascal Obispo fait alors un geste en rachetant les meubles de son ami, et lui suggère une chanson, qui deviendra « Ma liberté de penser ».
Loin d'apaiser la situation, elle a mis encore un peu plus l'artiste en ligne de mire : « La chanson est sortie, et là, c'était trop. Je les ai énervés. J'étais l'homme à abattre ». Jusqu'au jour où un ministère l'appelle : « Je reçois même un coup de fil du ministère qui me dit : ''Monsieur Pagny, c'est pas bien là ! Retirez-ça tout de suite, il faut enlever ça des ondes !'' Mais vous rigolez ou quoi ? Je lui ai dit : ''Vous êtes en train de m'écrabouiller, et c'est le public qui va choisir. Si ce n'est pas un succès, vous allez m'écraser. Par contre, si ça marche, peut-être que ce sera plus difficile'' » se souvient Florent Pagny. La suite, on la connaît : un véritable tube.
20 mars 2024 par NICOLAS CHACUN