Le coup de gueule de Thomas Dutronc sur la vie à Paris
Plus le temps passe, plus le chanteur s'imagine vivre ailleurs.
Depuis le décès de sa mère, Françoise Hardy, Thomas Dutronc remet en question sa vie dans la capitale. Récemment interviewé par Mireille Dumas pour l'émission « Paris en chansons », l'artiste de 51 ans se confie : « Évidemment, avec l'âge, je comprends tous les gens qui se sont mis au vert. Mon père n'a plus rien à Paris, c'est drôle. J'aurais du mal encore à ne pas avoir un pied-à-terre ici, même si je décidais d'aller ailleurs. Mais c'est vrai que là, vraiment, je l'aime moins. Aujourd'hui, j'aspire à avoir plus d'espace de vie. Donc tout ça, lié à cette espèce d'obsession du vélo, à des travaux permanents, avec une pollution… Il y a quand même quelque chose qui a changé ».
Thomas Dutronc n'hésite pas à raconter son quotidien sur les réseaux sociaux, comme des scènes de transport dans la vie de tous les jours : « Gare du Nord… Je passe 15-30 minutes à l'arrêt, grâce aux travaux d'Anne Hidalgo, ça m'arrive tous les jours depuis des mois et des années, un peu partout dans Paris, là, c'est la goutte d'eau ! J'ai ma guitare et deux gros sacs, le vélo, ce n'est pas pour moi. Pourquoi moi et les automobilistes qui ne peuvent pas faire autrement sommes punis à ce point ? ».
Il n'est pas le seul à se plaindre de la vie dans Paris : Pierre Perret, lui, n'avait pas hésité à sortir un titre acide et humoristique en mars 2023, intitulé « Paris saccagé ». Le célèbre chanteur scandait dans ce morceau : « Paris, Paris dégoûtant, seuls les rats sont contents. Ils savent qu'ici les végans pas idiots, les nourrissent qu'avec du bio ». Le ton est donné.
9 juillet 2024 par NICOLAS CHACUN